mescanefeux

Obtenir le relief sans vision stéréoscopique…

Obtenir un effet de relief sur une seule image est possible en utilisant la technique de l’image animée. Cela consiste à inclure les deux images d’un couple stéréoscopique dans une animation qui les présente arrangées dans le temps et l’espace. Les éléments qui diffèrent dans l’espace apparaissent alors vibrants. Le cerveau essait de donner un sens à l’image et retransmet les différences qu’il perçoit comme du relief. Ces images n’utilisent pas la vision stéréoscopique, elles peuvent donc être observées avec un seul oeil.

La méthode la plus simple pour obtenir ce type d’image est de créer un GIF animé. De nombreux outils le permettent, dont Gimp 2.0. Le point crucial de la création est la superposition du couple stéréoscopique, grandement facilitée par l’utilisation des calques et de la transparence permise par le logiciel graphique.

  • Ouvrez les deux fichiers image dans le logiciel graphique et collez la première image dans la seconde.
    Gimp: Ouvrez la première image et utilisez le menu Edition -> Copier. Ouvrez ensuite la seconde et utilisez le menu Edition -> Coller. Utilisez le menu Calque -> Nouveau calque pour convertir l’image collée en calque.
  • Superposez les éléments de premier plan de chaque image.
    Gimp: Ouvrez la fenêtre des calques par le menu Dialogues -> Calques et réglez la transparence du premier calque de manière à voir correctement les deux images. Cette transparence se règle par le curseur Opacité présent au dessus des calques. Sélectionnez l’outil de déplacement dans la boîte à outils et faites glisser la première image sur la seconde à l’aide de la souris jusqu’à ce que les éléments soient superposés.
  • Recadrez l’image pour éliminer les parties composées d’une seule image.
    Gimp: Sélectionnez l’outil de sélection dans la boîte à outils et encadrez la région de l’image à conserver à l’aide de la souris. Activez le menu Image -> Découper l’image pour valider le recadrage.
  • Sauvez l’image au format GIF animé.
    Gimp: Activez le menu Fichier -> Enregistrer sous… Sélectionnez le format d’image GIF et cliquez sur valider. Dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionnez Enregistrer en tant qu’animation et cliquez sur Exporter. Dans la nouvelle fenêtre sélectionnez les paramètres d’affichage de l’animation: Boucle infinie et 100 millisecondes entre les images (par défaut) et valider.

Photographie en relief: Réaliser des photos stéréoscopiques, créer un anaglyphe.

Watcha say

:

: (pas obligatoire)

(pas obligatoire)

Un commentaire ne suffit pas ? Venez en parlez sur le Forum !